Votre métier à ses propres codes
Nous les connaissons, nos conseils en ligne n'en sont que meilleurs !

Comptabilité pour artistes et auteurs

Artiste auteur, lancez-vous

Vous souhaitez vous lancer et exercer une activité d’artiste auteur et vous vous interrogez sur vos obligations fiscales et sociales ?

Que vous soyez écrivain, photographe, compositeur, metteur en scène, réalisateur, sculpteur, musicien… vous devez cotiser à l’AGESSA. En revanche, pour les Arts plastiques et graphiques, vous dépendrez de la Maison des Artistes (MDA). AGESSA ou MDA, c’est à l’un de ces 2 organismes que vous verserez vos cotisations sociales selon votre métier. Sachez que votre affiliation n’est pas systématique et dépendra également de vos revenus. Tant que vous n’aurez pas obtenu une dispense, le précompte sera applicable. Attention donc, à bien respecter les modalités de facturation. Sur le plan fiscal, c’est le régime du Bénéfice Non Commercial (BNC) qui s’applique dans la majorité des cas pour les droits d’auteur. Les revenus artistiques bénéficient d’un régime particulièrement avantageux en matière de coût des cotisations mais il est riche de subtilités.

Les experts-comptables en ligne Naolink connaissent ces spécificités et vous apportent toutes leurs compétences d’expertise pour vous accompagner avec une sensibilité partagée et répondre à vos attentes avec efficacité et rapidité. 

Expert comptable peintre
Expert comptable photographe

Des conseils en ligne personnalisés

Au-delà de l’expertise technique, les experts comptables en ligne Naolink mettent à votre service leur fine connaissance des métiers de l’Art et de la Culture dont le secteur offre un large panel.

Source d’une forte attractivité et d’un véritable développement pour le territoire, le secteur de la culture et des médias rencontre de profondes mutations depuis plusieurs années telles que le développement du numérique, la dématérialisation des supports de diffusion, le bouleversement des modes de consommation, les évolutions réglementaires…

S’appuyant sur un cabinet d’expertise comptable fortement impliqué dans les actions de mécénat et de soutien aux projets d’Art et de Culture, Naolink, cabinet d’expertise comptable en ligne, connaît parfaitement vos problématiques et besoins en matière d’accompagnement. Optez pour Naolink, c’est bénéficier d’un interlocuteur dédié mettant à votre service son expertise technique, son savoir-faire assurant un conseil en ligne personnalisé et de qualité ainsi que sa parfaite connaissance de votre métier. 

LE BLOG NAOLINK, L'EXPERT COMPTABLE EN LIGNE

statut de conjoint collaborateur

Statut de conjoint collaborateur : fonctionnement, avantages et obligations

En tant que conjoint d’un chef d’entreprise, vous travaillez régulièrement au développement de l’activité commerciale, artisanale ou industrielle de la société ? Quelle
suivi de tresorerie

Le suivi de trésorerie : le garant de la bonne gestion de votre entreprise

Maîtriser l’état de vos finances s’avère crucial au quotidien. Mais qu’en est-il quand votre activité traverse une zone de turbulences, comme la crise
le cahier de compte

Le cahier de compte : registre incontournable de l’entrepreneur rigoureux

Souvent considéré comme une contrainte, le cahier de tenue de compte permet de structurer les données financières et de faciliter le pilotage d’une
franchise en base TVA

Franchise en base de tva : quelles sont les entreprises concernées ?

Saviez-vous que votre entreprise peut potentiellement être exonérée de TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) ? En effet, si la société relève de la

AVIS DE CLIENTS NAOLINK, LA SOLUTION D'EXPERTS COMPTABLES EN LIGNE

LMNP SCI Pictos RVB_2

C’est simple et efficace dans les échanges. L’appli est très utile et pratique.

Eric B. - Loueur immobilier SCI
Expertise Comptable Commerçant

Les interlocuteurs sont disponibles, agréables et professionnels

Mickaël V. - Négociant en vin
Profession liberale BNC Pictos RVB

Des outils en ligne conçus pour mon métier et du conseil pour m'accompagner

Elodie Brault - Profession Libérale