La prise en compte des spécificités de votre expert-comptable en fonction de votre activité : artisan, commerçant ou prestataire de services

03/12/2018

Vous vous lancez ou vous exercez déjà en tant qu’artisan, commerçant ou prestataire de services. Vous souhaitez adopter un expert-comptable en ligne et vous vous demandez comment faire votre choix pour être accompagné au mieux selon votre activité ? Naolink vous éclaire sur la prise en compte des spécificités selon votre métier.

 

1. Les différents modes de comptabilité

Dans votre situation, il est préférable de choisir un cabinet travaillant en comptabilité d’engagement (contrairement à la comptabilité de trésorerie). Pour que cela soit possible, votre expert-comptable en ligne doit pouvoir mettre à votre disposition des outils adaptés à vos besoins au cœur de votre espace client :

Si vous êtes commerçant : 

Un logiciel de caisse. Un masque de caisse sécurisé vous est mis à disposition. Celui-ci est certifié NF525 (c’est-à-dire qu’il répond à l’exigence d’une traçabilité pure et parfaite des informations). Vous n’aurez qu’à saisir, en fin de journée, votre chiffre d’affaires par taux de TVA. Votre comptable dédié se charge de tout le reste ! L’avantage, c’est que ce logiciel vous permet de visualiser des graphiques et indicateurs clés.

Si vous êtes artisan, consultant ou prestataire de services :

Un logiciel de facturation. La loi sur les comptabilités informatisées impose un certain formalisme. L’outil de facturation mis à votre disposition vous permettra d’effectuer vos factures dans le respect des normes exigées. Suivez vos devis, gardez une trace de vos factures, recherchez-les facilement et suivez à la lettre les règlements de vos clients et vous pouvez même les envoyer par mail à vos clients ! 

Dans tous les cas – que vous soyez commerçant, artisan, consultant ou prestataire de services – la gestion de vos frais sera optimisée grâce à la mise en place d’une application mobile. Exemple : vous déjeunez au restaurant avec un client. Il vous suffira de prendre l’addition en photo pour que celle-ci soit directement transmise en comptabilité. De même pour vos frais kilométriques, il vous suffira simplement de cliquer sur le bouton « démarrer » et le bouton « arrêter » pour que tout soit automatiquement calculé en fonction du taux auquel vous êtes soumis. Attention, tous les cabinets en ligne ne proposent pas ce type de services.

 

2. Le conseil et l’accompagnement personnalisés

« Mettre la comptabilité d’engagement au service d’un conseil personnalisé ». Il est important, surtout lorsque vous vous lancez dans l’aventure de l’entrepreneuriat, de choisir un cabinet qui prenne le temps de vous conseiller tout au long de l’année.

Généralement, votre activité économique est en constante évolution puisqu’elle fluctue en fonction de votre activité commerciale. Divers facteurs entrent en jeu : la saisonnalité, la réussite, la concurrence et bien d’autres encore.

Par conséquent, au-delà de l’aspect digitalisé de votre comptabilité, vous attendez sûrement plus de votre expert-comptable que la seule réalisation du bilan annuel : notamment, que celui-ci soit constamment disponible pour vous conseiller et vous soutenir tout au long de l’année de votre exercice comptable. C’est justement la comptabilité d’engagement qui permet de bénéficier d’autant de conseils, si telle est la politique du cabinet choisi.

Notre conseil :

Naolink vous propose un ensemble d’outils informatiques ainsi qu’une application mobile simples, intuitifs et sécurisés qui vous permettront une gestion optimisée de votre activité. Votre interlocuteur privilégié vous proposera 3 rendez-vous de conseil durant l’année au-delà du rendez-vous annuel de bilan. Chez Naolink, nous vous garantissons donc un accompagnement et une proximité avec votre consultant dédié. Pour en savoir +, rendez-vous sur notre site et faites votre devis.


La prise en compte des spécificités de votre expert-comptable en fonction de votre activité : artisan, commerçant ou prestataire de services