Expert-comptable : obligation ou nécessité ?

14/01/2020

Le traitement de votre comptabilité, s’il s’effectue en interne, peut tout à fait être géré par vous ou par un de vos salariés. Dans le cas où vous souhaitez confier votre comptabilité à un prestataire extérieur, vous avez alors l’obligation de vous adresser à un expert-comptable inscrit à l’Ordre des experts comptables. Selon le statut juridique de votre entreprise, les obligations comptables varient et sont souvent chronophages. Si ce n’est pas une obligation, un expert-comptable est toutefois fortement recommandé.

 

Quelles sont les obligations comptables des SARL ?

Les Sociétés à responsabilité limitée (SARL) soumises au régime de l’impôt sur les sociétés ont de nombreuses obligations comptables. Une SARL doit tenir une comptabilité en enregistrant les mouvements qui affectent le patrimoine de l’entreprise. La gestion comptable d’une SARL implique la tenue de deux livres comptables qui listent les opérations comptables dans un ordre chronologique ainsi que les opérations comptables par numéro de compte. À chaque clôture de l’exercice comptable, le dirigeant doit établir les comptes annuels de la SARL. Ceux-ci se composent du bilan, du compte de résultat et de l’annexe légale.

 

Les obligations comptables des SAS

Au même titre que les SARL, les entreprises en Société par actions simplifiées (SAS) ont l’obligation de tenir une comptabilité régulière et de respecter plusieurs obligations comptables. Les SAS doivent tenir deux livres comptables ainsi que des journaux auxiliaires pour les achats, ventes, etc. Le président de la SAS doit établir des comptes annuels au titre de chaque exercice et doit les déposer au greffe du tribunal de commerce.  

 

Quelles obligations comptables pour une SCI ?

En ce qui concerne les Sociétés civiles immobilières (SCI), le mode d’imposition choisi lors de sa création n’implique pas les mêmes obligations comptables. Les SCI soumises à l’impôt sur le revenu peuvent bénéficier d’une comptabilité simplifiée avec un enregistrement des recettes et des dépenses de la société. Les SCI soumises à l’impôt sur les sociétés doivent quant à elles tenir une comptabilité en suivant les règles des bénéfices industriels et commerciaux à l’aide d’un plan comptable professionnel. Le nombre d’écritures comptables est alors beaucoup plus important et nécessite de solides connaissances en comptabilité.    

 

Naolink : des solutions comptables en ligne

Obligatoire ou non, tenir une comptabilité est avant tout un outil de pilotage très utile. Pour les dirigeants de SARL, de SAS ou de SCI qui souhaitent se charger eux-mêmes de leur comptabilité, toutes ces opérations nécessitent du temps, de l’énergie, une connaissance parfaite des obligations comptables et l’utilisation et la maîtrise de logiciels de comptabilité. Faire appel à un expert-comptable diminue la probabilité d’erreurs, est plus sécurisant, plus crédible, et limite surtout le risque d'avoir un redressement fiscal en cas de contrôle. Quel que soit votre statut, Naolink vous propose des solutions d’expertise comptable en ligne. Gain de temps, conseils et expertise de professionnels, suivi en ligne de votre comptabilité et de votre activité, disponibilité… Découvrez tous les avantages de l’expertise comptable en ligne. Découvrez dès maintenant tous les tarifs de nos offres comptables, adaptées à chaque situation. 

Expert-comptable : obligation ou nécessité ?